Depuis 2003, le Dentalpin à Davos est synonyme de formation continue de haut niveau, d’échanges entre collègues et d’ambiance familiale. Cette année, cet événement traditionnel fête sa 20e édition, un anniversaire qui marque également un tournant.
« Lorsque nous avons organisé le premier Dentalpin en 2003, nous n’aurions jamais imaginé qu’il deviendrait un événement aussi régulier et populaire auprès des dentistes jeunes et jeunes de cœur. Je suis ravi de voir que la génération montante reprend aujourd’hui notre idée, avec de nouvelles impulsions, mais dans le même esprit. »
– Andreas Grimm, fondateur de Fortbildung Zürichsee
Après huit ans d’engagement à Davos, l’ancien comité Dentalpin, composé de Marco Zeltner, Alexis Ioannidis et Samuel Huber (l’équipe DASC), soutiendra désormais les cours de Saint-Moritz. Au début de cette année, ils ont déjà passé le relais du Dentalpin à un nouveau comité engagé. Le nouveau comité est composé de Marina Siegenthaler, Katrin Zumstein et Dominic Oechslin. Ce changement symbolise non seulement un changement de génération au sein de la formation continue du lac de Zurich, mais représente également la transition naturelle entre l’expérience et le renouveau.
À partir de 2026, l’équipe DASC prendra pour la première fois en charge la co-animation à Saint-Moritz, en collaboration avec l’hôte et responsable de la formation continue Andreas Grimm, et apportera également son expérience sous forme de conférences et d’ateliers. À partir de 2027, elle participera également à la conception du programme. Une évolution qui marque de manière significative le changement au sein de la formation continue du lac de Zurich tout en préservant les valeurs des événements précédents.
« Ce changement est pour nous une opportunité passionnante : nous pouvons nous appuyer sur l’existant tout en donnant de nouvelles impulsions, avec des idées innovantes, un esprit d’équipe et la joie de perpétuer une longue tradition tout en ouvrant de nouvelles voies », déclare l’équipe DASC.
(Vers le programme de Saint-Moritz)
Parallèlement, le Dentalpes à Zermatt jouit également d’une grande popularité : l’équivalent français du Dentalpin aura lieu pour la 10e fois en 2026 et affiche déjà presque complet. La formation continue du lac de Zurich s’établit ainsi de plus en plus en Suisse romande, signe que les formations continues de haute qualité rassemblent toutes les régions linguistiques suisses.
Les événements traditionnels Dentalpin, Dentalpes et St. Moritz constituent ensemble le fondement d’une culture de formation continue vivante, qui ne cesse de se développer. Ces traditions se perpétuent, avec de nouvelles idées, un élan renouvelé et une sensibilité aux besoins d’une nouvelle génération de dentistes, d’hygiénistes dentaires et d’équipes de cabinet.
Ces formations continues misent également sur des partenariats solides. Ainsi, Smart Dentist soutient les formations continues à Saint-Moritz de manière tout à fait particulière l’année prochaine et permet une participation gratuite aux cours en 2026 – un engagement qui montre l’importance des coopérations pour l’avenir de la formation continue dentaire.
Conclusion : la formation continue du lac de Zurich reste en mouvement, entre tradition et innovation, entre Davos, Zermatt et Saint-Moritz. Un vent nouveau souffle sur une success story qui dure depuis plus de deux décennies.
PS : outre les événements traditionnels, la formation continue du lac de Zurich propose également de nouveaux cours passionnants dans son programme. N’hésitez pas à consulter l’offre de cours !